Facile, rapide et gratuit

Créez votre site maintenant

Je crée mon site
Site gratuit créé sur
La Porte Bleue

LIEU DE VIE et D'ACCUEIL

Prise en Charge des jeunes

La prise en charge des jeunes


Pour mener à bien la tâche que nous nous fixons, il est impensable pour nous de ne pas être entourés, aidés, secondés.

Un travail régulier et de confiance avec les référents de chaque jeune nous parait absolument essentiel. Des rencontres ou des entretiens téléphoniques seront organisés régulièrement.

Nous souhaitons travailler en lien avec les établissements scolaires de notre secteur et toutes les autres infrastructures de loisirs (clubs sportifs, culturels ....)

Le travail psychologique pour les jeunes sera organisé avec les structures déjà existantes, hôpital psychiatrique, CMP, intervenants du secteur privé ...

Enfin il nous semble important d'associer à cette prise en charge des jeunes nos propres enfants et les autres membres de nos familles, nos amis qui partageront un jour ou l'autres des moments de la vie de la porte bleue. Par leur présence, ils contribueront à la socialisation des jeunes accueillis, ils les aideront aussi à devenir des adultes responsable et respectueux.

 

Les modalités d'accueil


 Un premier contact avec le responsable éducatif du jeune par téléphone ou lors d'une rencontre permettra de définir la pertinence d'un accueil au « La porte bleue  ». Une première ébauche de projet sera faite lors de cet entretien. Le jeune ne sera pas présent, afin de laisser aux accueillants la liberté de refuser.

Une rencontre avec le jeune et son éducateur pourra alors avoir lieu. Il viendra découvrir le lieu de vie, les locaux et l'équipe. Il nous semble important que le jeune ait son ''mot à dire". Il nous apparaît difficile d'accueillir un jeune (dans ce cadre là) qui refuserait un tel placement.

Remise du livret d'accueil, des règles de vie, à signer par le jeune, et de la charte des droits et des libertés de la personne accueillie.

 

Lorsque l'accueil est entériné


 Un contrat sera passé entre le jeune, les accueillants et le service placeur. Ce contrat mentionnera les modalités d'accueil général, et comprendra une partie spécifique au jeune accueilli, ou seront mentionnées les grandes lignes du projet le concernant.

La durée du séjour est déterminé à l'avance, il peut être modifié à la demande d'un des partenaires après discussion et accord réciproque. Il peut être renouvelé  d'un an à la fin de chaque période.

Admission pour  une période d'observation de un à trois mois. Le lieu de vie peut résilier le contrat de séjour par lettre recommandée avec accusé de réception, et en urgence, dans le cas où l'accueilli(e) représenterait un danger pour son environnement ou pour lui-même.

Le service placier s'engagent à accompagner la personne accueillie physiquement tant à l'arrivée qu'au départ.